Qualité et sécurité des soins |
Des équipes engagées dans l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Depuis de nombreuses années, le Centre Hospitalier de Condom est attentif à ses pratiques dans le but d’améliorer votre prise en charge ainsi que la sécurité des personnes. L’amélioration continue de la qualité et la gestion des risques associés aux soins constituent le cœur de nos préoccupations; aussi notre engagement porte sur la dispensation de soins de qualité pertinents et la prise en charge personnalisée du patient. L’ensemble des services de l’Établissement est soumis à la démarche obligatoire de certification diligentée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Celle-ci est obligatoire et concerne tous les établissements de santé publics et privés. Le Centre Hospitalier de Condom a été certifié en juillet 2014. Le rapport de certification peut être consulté sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) La procédure de certification des établissements de santé permet :
Le Centre Hospitalier de Condom se félicite de cette certification qui vient attester de la qualité de prise en charge des patients au sein de l’établissement et témoigner de la préoccupation constante que l’institution porte en la matière. Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques (CPQGR) Toutes les démarches sont pilotées et coordonnées dans le cadre d’un programme d’action institutionnel défini par le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques (CPQGR) qui intègre également la coordination des Vigilances Sanitaires. Cet instance, missionnée par la direction de l’hôpital, est composée de professionnels médicaux, paramédicaux, et médico techniques, elle se réunit plusieurs fois par an pour travailler sur les thèmes en lien avec la prise en charge des patients, mais aussi pour suivre les fiches de signalements d’évènements indésirables, permettant de prévenir les risques potentiels inhérents aux établissements de santé. Par-delà, le cadre réglementaire, nous évaluons la qualité et la sécurité des soins dispensés. Des indicateurs sont mis à disposition du public, des enquêtes et audits sont réalisés notamment dans le domaine de la prise en charge (prévention des infections associées aux soins, prise en charge de la douleur, satisfaction des patients, délais de prise en charge, etc.). Ceux-ci ne sont en rien exhaustifs et permettent aux équipes de revisiter leurs pratiques afin de les parfaire de façon continue au profit des patients. Le Comité de Pilotage Qualité et Gestion des Risques (CPQGR) s’appuie sur une organisation transversale (comités et commissions spécialisées) et notamment : Le Comité chargé de la Lutte contre les Infections nosocomiales (CLIN) et l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) Élaborent et mettent en œuvre une politique de prévention contre les infections nosocomiales (infections acquises à l’hôpital) en collaboration avec les différents professionnels de l’hôpital :
L’hygiène, tous concernés ! Dans le cadre de la prévention, nous vous demandons votre implication dans le respect des règles d’hygiène personnelles et collectives : • Un flacon de Solution Hydro-Alcoolique est installé dans chaque chambre à l’attention des visiteurs et des patients pour assurer la désinfection des mains.
Mains lavées ou désinfectées = infections évitées Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) Présent dans l’établissement et réunissant des soignants de tous les services, le CLUD travaille à apporter une réflexion pluridisciplinaire, des réponses ciblées, la diffusion et la coordination des dernières pratiques en matière de prise en charge de toutes les douleurs en collaboration avec une psychologue et une infirmière de l’Équipe Mobile Départementale Douleur et Soins Palliatif. Ce comité a élaboré des documents spécifiques à la prise en charge de la douleur qui sont à votre disposition dans tous les services.
Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN) s’inscrit dans une démarche de prévention et de prise en charge de la dénutrition des patients hospitalisés. Il s’attache à uniformiser et systématiser le dépistage, la surveillance et le traitement des sujets dénutris. Cette démarche pluridisciplinaire veille également à améliorer l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition dans le choix et la qualité de l’offre alimentaire.
Les vigilances réglementaires Un référent pour chaque vigilance est désigné dans l’établissement. Un affichage est proposé dans chaque service de l’établissement.
Identitovigilance Elle a pour objet l’identification fiable et unique à toutes les étapes de sa prise en charge et à chaque venue ; cela permet de relier toutes les données relatives au patient et de délivrer l’acte prescrit à la bonne personne. Ceci est supervisé par l’Autorité de Gestion des Identités (AGI).
Pharmacovigilance Surveillance et déclaration des effets indésirables et/ou inattendus susceptibles d’être dus à un médicament.
Matériovigilance Surveillance et déclaration des incidents ou risques d’incidents mettant en cause un dispositif médical stérile ou non (matériel, appareils, instruments, prothèse, etc.).
Hémovigilance Surveillance des incidents et effet indésirables liés à la transfusion. À chaque étape de la transfusion, des règles strictes sont appliquées par le personnel soignant ; elles garantissent la sécurité des patients transfusés. La Coordination Régionale d’Hémovigilance, par ses travaux, veille au respect de ces bonnes pratiques transfusionnelles et participe à leur promotion ainsi qu’à leur évaluation.
Réactovigilance Surveillance des incidents ou risques d’incidents mettant en cause un dispositif médical de diagnostic in vitro (ex : appareil de vérification de la glycémie).
Cosmétovigilance Surveillance du risque d’effet indésirable à l’utilisation d’un produit cosmétique (shampooing, crèmes hydratantes, etc.). |