Votre séjour

   

 

Dès votre arrivée dans l’établissement, nous sommes à vos côtés pour organiser la suite de votre séjour.


 LES COMPETENCES A VOTRE SERVICE

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 Le personnel est réparti en plusieurs catégories qui concourent à vous offrir des prestations de qualité. La catégorie professionnelle et le nom des agents figurent sur leur tenue.

 


 L’EQUIPE DE SOINS

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  1. L’équipe médicale

Elle est sous la responsabilité d’un médecin, responsable d’unité. A ses côtés travaillent d’autres praticiens hospitaliers.

 

 Le pharmacien

Il collabore à la pertinence des traitements médicamenteux, complémentarité des soins qui vous sont prodigués.

 

  1. L’équipe soignante

Elle est composée des cadres de santé, des infirmier(e)s, des aides-soignants(e)s.

 

Le cadre de santé

Le cadre de santé est responsable de l’organisation des soins dans l’unité et de la qualité de votre séjour. N’hésitez pas à le ou la contacter pour tout renseignement concernant votre séjour.

 

L’infirmier(e)

L’infirmier(e) pratique des soins sur prescription médicale ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. Il ou Elle participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation et d’encadrement.

 

L’aide-soignant(e)

L’aide-soignant(e) dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation notamment des soins d’hygiène et de confort, en collaboration avec l’infirmier(e).soignants

 

L’agent de service hospitalier

Il a en charge le nettoyage des chambres des malades, des accès intérieurs. Il peut être amené à faire les lits et changer les draps. Il participe également à la distribution des repas aux malades et effectue le débarrassage de la vaisselle en fin de repas.

 

Les secrétaires médicales

Elles assurent l’accueil des consultants, la gestion des rendez-vous et la tenue du dossier médical.

 

  1. Les autres professionnels de soins

Les préparatrices en pharmacie

Elles préparent les prescriptions médicales, gèrent les stocks de médicaments, les délivrent aux différents services et non directement aux malades et assurent une rétrocession des médicaments hospitaliers aux patients externes (médicaments anti-cancéreux et d’importations).

 

Les psychologuessoignants2

Ils font reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.

 

Les masseurs kinésithérapeutes

Ils assurent les prescriptions de rééducation.

 

L’ergothérapeute

Elle vise à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie de la personne et de son environnement.

 

La diététicienne

Elle veille à la qualité et à l’équilibre de l’alimentation. Elle suit la réalisation des régimes prescrits par les médecins et vous donne des conseils, si besoin, à votre sortie.

 

Les manipulateurs en électroradiologie

Ils participent directement à l’élaboration du diagnostic en réalisant les examens prescrits par l’équipe médicale, sous la responsabilité d’un médecin.

 

 


 LES AUTRES PERSONNELS

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L’assistante de service social

Elle vous aide à résoudre vos problèmes d’ordre social, familial, professionnel et administratif. Elle vous informe de vos droits et vous aident éventuellement à les faire valoir. Elle peut se rendre à votre chevet ou vous recevoir au bureau si vous en faites la demande auprès du personnel soignant ou à la demande du médecin. Elle évalue avec vous et votre entourage, les solutions les mieux adaptés pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile ou dans une structure adaptée.

Pour la rencontrer, contactez les infirmières ou le cadre du service.

 

La socio-esthéticienne

Elle  est tournée vers l'aide à la personne dans sa diversité bio-psycho-sociale grâce au médiateur corporel. Cette médiation est initiée à la fois par le toucher dans la relation, les soins esthétiques adaptés et adaptables, et les soins apportés à l'apparence.
Cet accompagnement vise à revaloriser la personne.

 

Les étudiants et stagiaires

Le Centre Hospitalier participe à la formation des futurs professionnels.  Ils proviennent des différents centres de formation et sont soumis aux mêmes règles que l’ensemble des hospitaliers. N’hésitez pas à vous adresser à eux. Vous avez toutefois la possibilité de refuser la participation des stagiaires aux visites et à certains examens.

 

 Les personnels Administratifs

Chargés de l’accueil, de la gestion des dossiers, des suivis administratifs mais aussi de la gestion des personnels, de la gestion financière, de la qualité.

 

Le service informatique et téléphonique

L’informaticien a pour mission d’assurer la mise en œuvre, la gestion et l’optimisation des réseaux de communication internes et externes. Il administre, exploite et fait évoluer les moyens informatiques réseaux et télécoms en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements.

 

 Les personnels Techniques et Logistiques

Ils assurent l’organisation, l’entretien, la maintenance des locaux, du matériel, des bâtiments, de la logistique hôtelière (restauration, blanchisserie), le transport, l’entretien des jardins, la sécurité.

 

 Les Représentants du culte

Un représentant laïc du culte catholique est présent sur l’établissement. Les représentants des différents cultes peuvent être contactés.

Faites-en la demande au Cadre de santé.

 


 LES SERVICES PROPOSÉS

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  • Votre chambre

Suivant les disponibilités du service ou les nécessités de votre état de santé, vous disposerez d’une chambre à 1 ou  2 lits.

L’établissement vous propose, sous réserve des disponibilités, de bénéficier d’une chambre particulière qui vous garantit le maintien d’une chambre à un lit pendant votre séjour. La mise à disposition de la chambre particulière peut être interrompue en cours de séjour si le service de soins est dans l’obligation d’attribuer cette chambre à un autre patient pour raison médicale.

 

Si votre état de santé le justifie et, dans la mesure de nos possibilités, un membre de votre famille pourra passer une ou plusieurs nuits auprès de vous : faites en la demande auprès du Cadre du service.

Cette prestation (nuit et petit déjeuner) est payante et à acquitter au bureau des admissions.

 

  • Votre linge

Pour votre séjour, prévoyez uniquement ce qui est nécessaire à votre hospitalisation : linge personnel (pyjama, robe de chambre, pantoufles, mouchoirs jetables, linge de toilette).

Il sera entretenu par vos proches.

Le linge de lit est fourni par l’hôpital.

Pour votre toilette, prévoyez : savon, brosse à dents, dentifrice, nécessaire de rasage…

En cas de difficulté, demandez que l’on vous aide pour votre toilette quotidienne.

Si vous possédez des prothèses dentaires, verres de contact, rangez-les soigneusement dans votre trousse de toilette, pour éviter toute perte accidentelle (une boîte peut vous être remise par le service pour vos prothèses dentaires).

 

  • Argent et Objets précieux

Pour votre sécurité, sachez que l’hôpital est un lieu public et que, malgré notre et votre vigilance, les vols sont toujours possibles. Evitez d’apporter de grosses sommes d’argent et les objets de valeur ou bijoux, ainsi que carte bleue et autres titres de paiement lors de votre hospitalisation.

Si vous souhaitez les conserver ou si vous n’avez pas la possibilité de les confier à votre entourage, ils seront sous votre seule responsabilité.

A votre arrivée un inventaire sera réalisé et vous pourrez effectuer leur dépôt auprès du cadre de santé du service. Vos biens seront déposés au Trésor Public de Condom.

 

  • Vos repas

Les menus de l’hôpital tiennent compte de vos aversions, allergies, intolérances si vous le signalez dès votre arrivée. La diététicienne veille à l’équilibre nutritionnel des repas et assure la prise en charge, l’éducation et le respect des régimes prescrits par les médecins. 

Les plats cuisinés sont préparés sur place et à base de produits frais.

VOS REPAS SONT SERVIS AUX HEURES SUIVANTES :

  • Petit déjeuner à partir de 8h00
  • Déjeuner à partir de 12h00
  • Diner à partir de 18h30

Un de vos proches pourra occasionnellement commander un repas à prendre en votre compagnie. Un ticket repas est à acheter au bureau des admissions. En cas de besoin, adressez-vous au Cadre de santé de votre service.

ALIMENTS APPORTES DE L’EXTERIEUR (familles) :

Ne vous faites pas remettre de boissons ou d’aliments sans avoir demandé s’ils vous sont autorisés. Certains produits secs (biscuits…) ou boisson pouvant être conservés à température ambiante sont tolérés après avis du médecin du service.

La conservation dans votre chambre de plats non consommés lors du repas entraîne un risque pour votre sécurité.

 

  • Culte

Vous pouvez demander à rencontrer un représentant de votre religion. Veuillez en faire la demande auprès de l’équipe soignante, qui détient la liste des différents représentants des cultes religieux.

 

  • Salon des familles

Nous mettons à votre disposition cet espace, fruit de notre collaboration avec la Fondation de France qui a soutenu notre projet de mise en place d’un « salon des familles ». Ceci rentre dans le cadre de l’accompagnement d’un proche au cours d’une prise en charge palliative ou bien de fin de vie.

 

  • La Socio-esthéticienne

Deux fois par semaine le Centre Hospitalier met à votre disposition une socio esthéticienne qui vous permettra d’oublier un instant la maladie en vous prodiguant des soins esthétiques, du bien-être, du réconfort et une écoute non médicale. 

L’intervention de la socio esthéticienne s’effectue sur proposition de l’équipe soignante et médicale ou à la demande du patient/résident.

 

  • Coiffeur et podologue

Vous pouvez faire appel, par l’intermédiaire du personnel soignant, à  un coiffeur qui se déplace à l’hôpital et à des prestations de podologie.  Les frais sont à votre charge. 

 


 CONTACT AVEC L’EXTÉRIEUR

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  • Les services de téléphonie et télévision

Les mises en service du téléphone et de la télévision sont immédiates,  une caution vous sera demandée.

Il vous suffit : 

  • soit de vous rendre au bureau des admissions situé dans le hall d’entrée bâtiment Joffre qui est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
  • soit, si vous ne pouvez pas vous déplacer, d’en faire la demande auprès du personnel

Pour l’accès à la télévision, une télécommande vous sera remise.

Il convient d’user avec discrétion de tout appareil audiovisuel afin de préserver le repos de vos voisins.

 

NB : La mise en service de la télévision et des communications téléphoniques vers l’extérieur est payante.  Les paiements devront être effectués le jour de votre sortie, auprès du bureau des admissions.

 

  • Votre courrier

Vous recevrez votre courrier directement et quotidiennement dans le service.

Demandez à vos correspondants d’indiquer le nom du service ainsi que la chambre où vous êtes hospitalisé pour faciliter son acheminement. Invitez-les aussi à mentionner votre prénom afin d’éviter toute confusion avec des homonymes.

Si des mandats vous sont adressés, le vaguemestre viendra vous en verser le montant dans votre chambre (néanmoins nous vous invitons à ne pas conserver ces valeurs près de vous).

Pour expédier votre courrier, adressez-vous au personnel soignant.

 

  • Wi-Fi gratuit au chevet des patients

Le Centre Hospitalier de Condom met à la disposition des patients un accès Wi-Fi libre et gratuit, depuis les chambres et les salles d’attente…

Pour surfer depuis votre ordinateur ou votre mobile personnel, rien de plus simple : il vous suffit de demander, auprès du bureau des admissions, le code d’accès.

 

  • Vos visites

Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est d’un grand réconfort.

Les visites sont possibles tous les jours de 12h00 à 20h00.

Le cadre du service peut limiter les visites pour assurer la tranquillité des autres patients ou pour des motifs d’ordre médical.

Les visiteurs sont conviés à quitter la chambre du malade pendant le temps de la visite du médecin, des soins infirmiers et de l’entretien des locaux.

Vos visiteurs sont priés de ne pas introduire d’animaux domestiques.

 

  • Photos

Il est strictement interdit de réaliser dans l’enceinte de l’établissement des photos des patients ou des soignants à partir de téléphone portable ou d’appareils de prises de vue de tout type. Toutefois une dérogation peut être faite selon des modalités définit dans une procédure, vous pouvez en faire la demande auprès du cadre du service.

 

 


 SÉCURITÉ INCENDIE

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Tous les professionnels sont formés régulièrement à la Sécurité Incendie sous la responsabilité du chargé de la sécurité de l’établissement. Chaque unité est équipée d’un système de détection incendie.securite incendie

En cas de départ de feu près de vous, alertez immédiatement le personnel présent, ne prenez jamais l’ascenseur, ni l’escalier, porte fermée restez dans votre chambre et attendez les secours.

Conformez-vous strictement aux consignes d’évacuation qui sont affichées dans tous les lieux commun et respecter strictement les consignes qui vous seront données.

Gardez votre calme et suivez les indications du personnel.

 

 

 


 TABAC, ALCOOL ET AUTRES PRODUITS ILLICITES

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Conformément à la loi du 10 janvier 1991 (loi Evin) renforcée par le décret du 15/11/2006, il est interdit de fumer à l’intérieur des établissements de santé (y compris dans les chambres individuelles pour des raisons de sécurité incendie). Cette interdiction s’applique à tous : hospitalisés, résidents, visiteurs et soignants. 

L’introduction de boissons alcoolisées ou produits illicites à l’intérieur de l’hôpital est strictement interdite.