dgos affiche semaine des patients 2018 bd

La semaine de la sécurité des patients est une opération lancée chaque année dans les établissements de santé, à l’initiative du ministère chargé de la santé.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé.

À l’occasion de la semaine sécurité patient 2018, la thématique retenue traite de l’importance de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, et de la semaine mondiale pour le bon usage des antibiotiques.

Ainsi, dans une logique de partenariat entre les usagers, les représentants des usagers et les professionnels de santé, le Centre Hospitalier de Condom a organisé :

• dès le vendredi 23 novembre 2018 à 15h de sortir à nouveau de ses murs et d’accueillir la population à la salle des Cadets de Gascogne afin de dialoguer sur les médicaments et plus particulièrement sur le médicament générique.

IMG 0547Pour ce faire, le Dr HENNET, pharmacien de l’établissement, a donné des informations objectives et transparentes au public, sans faire la promotion commerciale d’un médicament. Il a exposé la thématique du médicament et tenter de conforter la confiance entre les usagers et l'ensemble de la chaîne du soin, de l'industriel jusqu'au patient.

Un dialogue fort intéressant a eu lieu entre le pharmacien et le les personnes présentes qui a surement permis de lever certaines idées reçues !!!

• Le 26 et 27 novembre 2018 de 15h à 17h

Au sein de l’établissement, dans le hall d’entrée du Centre Hospitalier de Condom, les représentants des usagers, assistés par la Cellule Qualité Gestion des Risques de l’établissement, ont animé une action vers les usagers et les professionnels de l’établissement pour promouvoir le bon usage des antibiotiques.

IMG 0548Par le biais d’un QUIZZ très simple composé de 5 questions et d’une plaquette qui leur a été remise, les participants à ces échanges se sont imprégnés de l’importance des antibiotiques qui n’agissent qu’en cas d’infection bactérienne mais ont également été informés de cas de défense de l’organisme, de la prise incorrecte d’antibiotiques pouvant conduire à l’apparition de résistances.

Durant ces deux après-midis, Mme TORO, infirmière hygiéniste de l’équipe opérationnelle d’hygiène du territoire, a rappelé qu’il est primordial de faire un geste d’hygiène des mains au moment opportun et avec le produit adapté, mais qu’il est tout aussi important de bien réaliser ce geste en respectant les étapes, la manière d’utiliser le produit, son temps de contact et sa répartition sur les mains.IMG 0553

Pour ce faire les usagers et les professionnels ont pu évaluer grâce au caisson pédagogique destiné à valider l’application des techniques de frictions des mains avec les solutions et gels hydro alcooliques, la qualité de leur friction.