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Présentation de l'entreprise :

Le Centre Hospitalier de Condom est un établissement public de santé qui offre des services de soins sanitaires et médicosociaux de proximité. Son offre de soins et d’hébergement s’adresse à l’ensemble de la population du nord du Gers et du sud du Lot-et-Garonne.  

Son offre de soins sanitaires et d’hébergement se compose de 137 lits et fait partie du GHT du Gers: 

  • un service d’accueil des urgences H24  
  • une antenne du SMUR du CH d’AUCH 
  • un service d’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, échographie et scanner) 
  • des consultations externes (ORL, ophtalmologie, orthopédie, CPAM)   
  • un minilab d’examens de biologie médicalisé 
  • une PUI avec une activité de rétrocession 
  • 22 lits de médecine court séjour : 
  • 2 lits d’UHCD 
  • 20 lits de médecine dont 3 lits identifiés en soins palliatifs 
  • 20 lits de soins de suite et réadaptation dont 1 lit identifié soins palliatifs 
  • 35 lits d'USLD 
  • 60 lits d'EHPAD en hébergement permanent 

Le site héberge une antenne d’auto dialyse de l’AAIR Midi Pyrénées. 

  


Place dans l'organigramme :

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur du CH de CONDOM; en liaison fonctionnelle,  

L'ensemble des praticiens intervenants au Centre Hospitalier de CONDOM, les cadres de santé, les équipes soignantes, sociales, techniques/logistiques et administratives ainsi que l’EOH, les représentant des usagers, les acteurs de la qualité externe à l’établissement.


Mission du poste :

L’ingénieur qualité participe à la définition et assure le pilotage et le contrôle de la mise en œuvre de la politique et du plan d’action qualité et gestion des risques du Centre Hospitalier de CONDOM sous la responsabilité de la direction

 Il est garant de la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur. 


Description du poste :

Contribuer activement à la définition, à la mise en œuvre et à l’animation de la politique qualité/gestion des risques en articulation avec le président de la CME et le directeur, et en lien étroit avec les professionnels pour favoriser leur implication et leur appropriation de la démarche

Préparer et conduire la démarche de certification HAS. 

Renseigner et suivre les actions en lien avec le CAQUES en collaboration avec les pharmaciens.

Coordonner le Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) et assurer le suivi des plans d’actions en collaboration avec les responsables concernés et les pilotes identifiés dans le Programme

Piloter et suivre le déploiement de la gestion documentaire ainsi que la gestion documentaire institutionnelle.

Préparer et suivre les démarches d’évaluations interne et externe

Analyser et suivre les déclarations d’évènements indésirables (EI), déclarer, analyser et suivre les évènements indésirables graves (EIG), organiser les retours d’expériences (REX) 

Suivre la mise à jour du document unique (DUERP) en lien avec la DRH

Apporter une assistance méthodologique aux professionnels (EPP, CREX, audits, …)

Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs

Contribuer aux actions en lien avec la CDU pour une meilleure prise en charge et participation des usagers

Participer au projet médical, au projet de soins infirmiers

Organiser des actions de sensibilisation et de formation à la qualité et à la gestion des risques

Participer à la celluleidentito-vigilance (CIV)

Accompagner le secteur médico-social : suivre les travaux des groupes de travail des évaluations internes et externes, préparer et suivre les évaluations internes et externes

Participer à l’élaboration des plans de crise et plus particulièrement dans le cadre des situations sanitaires exceptionnelles

Proposer des conseils techniques aux décideurs en cas d’anomalie critique ou de situation de crise. (en étroite collaboration avec les responsables des services concernés dans la mise en œuvre de différentes actions).

Concevoir et actualiser la cartographie des risques à priori.

Réaliser une veille sur les risques sanitaires et sur les autres facteurs de risques non sanitaires.

Contrôler et suivre des indicateurs (IQSS, …) et objectifs qualité.

Actualiser ses connaissances en matière de normes et de règlementation.

Contribuer à la formation des professionnels et à la promotion de la culture de la qualité et de la sécurité des soins, notamment par des actions de sensibilisation et de communication


Type de contrat :

Temps partiel 


Diplômes, descriptif du profil, expériences exigés :

5 ans d’expérience minimum

Formation et ou qualification : 

BAC + 5 dans le domaine concerné, Diplôme d’ingénieur, Master qualité gestion des risques en établissement de santé ou équivalent; Connaissance du fonctionnement du secteur hospitalier.  

Formations complémentaires spécifiques : 

Connaissances juridiques et en communication.  

Qualités professionnelles : 

Savoir être : 

Qualités relationnelles et sens du travail en équipe 

- Sens du contact et du travail en équipe 

- Discrétion, diplomate et disponibilité 

- Rigueur, méthode et impartialité 

- Capacité d’initiative, de proposition et de réactivité 

- Capacité de négociation 

Le savoir-faire : 

- Connaître le milieu hospitalier 

- Concevoir, formaliser et adapter des procédures relatives à son domaine de compétence, en conformité avec les obligations réglementaires et les recommandations de l’HAS 

- Définir/adapter et utiliser un système de gestion documentaire (GED) 

- Maîtriser les méthodes et outils de la gestion des risques 

- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité 

- Former et conseiller les professionnels 

- Identifier analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine 

- Définir des actions correctives/préventives- 

- Piloter et évaluer de projets 

- Connaitre et maîtriser des outils bureautiques 


Poste à pourvoir le :

01/11/2021


Modalités de candidature : 

Personne en charge du recrutement : Monsieur Bertrand TENÈZE – Directeur  

Email de réception des candidatures : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Lettre de motivation obligatoire : Oui  

Date limite de dépôt de la candidature :

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Rémunération proposée :

Selon réglementation